Part II - Sauvegarde
1. Sauvegarde sur Windows serveur 2012
Installation des services et fonctionnalités IIS serveur FTP à l’aide de l’application [Gestion Serveur]
Créer la règle pare-feu, laisser passer le trafic sur les ports 20 et 21. Création de site ftp dans le gestionnaire IIS: J’ai choisi de mettre les sauvegardes dans le répertoire ‘backup-freepbx’.
Configurations sur le serveur freepbx web app [Settings] -> [Filestore] -> [FTP] -> [Add FTP instance] et aussi [Admin] -> [Backup & Restore] -> [Add Backup]: Le résultat du premier backup FTP:
Par contre la fonctionnalité de restauration ne voit pas les fichiers de sauvegarde.
2. Sauvegarde sur Serveur Linux
Nous allons creer l’utilisateur du service sauvgarde ‘asterisk’ avec le mot passe ‘poseidon’ sur la machine serveur Linux:
adduser asterisk
En ligne de commande nous allons creer une clef ssh sur la machine freepbx pour pouvoir se connecter sur le serveur Linux tant que l’utilisateur ‘asterisk’
sudo -u asterisk ssh-keygen
Nous allons utiliser le script ssh-copy-id pour transférer la clef publique sur le serveur Linux
sudo -u asterisk ssh-copy-id root@192.168.0.230
Pendant la première connexion il y avait une erreur qui demande d’utilisateur qu’il utilise son mot de passe:
J’ai change les permissions et l’utilisateur peut se connecter sans mdp:
chmod 600 /home/asterisk/.ssh/id_rsa
En suite nous allons rentrer sur le web-app et continuer la configuration: Configuration [FreePbx] -> [Settings] -> [Filestore] -> [SSH] -> [Add SSH Server]: Apres editer le serveur nous allons configurer le backup [Admin] -> [Backup & Restore] -> [Add Backup ]:
Ou nous allons spécifier ou faire la sauvegarde et les temps quand ça sera faite, j’ai aussi opte pour une seule sauvegarde, la plus récente car je vais tester la fonctionnalité plusieurs fois.
Le résultat du test : Par contre, dans le menu Restore le fichier de restauration n’est pas là.
Il me reste toujours l’option de la faire manuellement, copier le fichier sur mon ordinateur après le faire télécharger via l’interface graphique, la première option dans le menu [Upload your Restore files]. Pour le moment je n’ai pas trouve une solution pour la fonction de restauration. Les deux serveurs de sauvegarde marche bien.